En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettront notamment de vous offrir contenus, services, et publicités liés à vos centres d'intérêt. Fermer
Armand Colin Histoire et Géographie Histoire L'Europe seigneuriale

Téléchargez le livre :  L'Europe seigneuriale

L'Europe seigneuriale


888-1215
de Laurent Jégou , Didier Panfili
Armand Colin
2015-08-19
Lire l'extrait

ePub

Acheter l'ebook 9,99

À partir de 888, les structures carolingiennes, qui avaient donné une certaine unité politique et géographique à l’Europe, s’effacent et se transforment graduellement pour laisser la place à une nouvelle organisation sociale : la société seigneuriale. Dans l’imaginaire collectif, l’Europe seigneuriale apparaît comme une période emblématique du Moyen Âge, symbolisée par la multiplication des châteaux, l’idéologie chevaleresque, la toute-puissance de l’Église ou les relations féodo-vassaliques. Les réalités sociales et politiques de cette Europe sont toutefois plus complexes.

Cet ouvrage a pour objet de mettre en évidence la dimension européenne de l’époque seigneuriale. Il propose d’une part une synthèse événementielle à une large échelle géographique et d’autre part une réflexion d’ensemble sur les caractéristiques de l’Europe seigneuriale : l’éclatement de l’Empire carolingien en royaumes, la réduction progressive de l’échelle du pouvoir, l’encadrement plus serré des populations par une aristocratie guerrière ou ecclésiastique et, enfin, la prise en charge idéologique de la société par une Église progressivement centralisée sur Rome. Cet ouvrage permet en dernier lieu de se familiariser avec quelques documents représentatifs de l’époque.



même thème